« Le droit d’avoir des droits », documentaire de Catherine Rechard
Ce film, sorti en 2018 et actuellement diffusé au cinéma « Le Saint-André des arts » (Paris 6e), raconte comment, en prison, il est difficile de faire valoir ses droits. Au travers de l’expérience professionnelle d’avocats spécialisés dans cette matière, et montrant de véritables scènes de justice, le film parvient à restituer l’ambiance et à exposer la problématique des droits des personnes détenues.

Maltraitance sur un chien près de Louviers : c'est bien le vétérinaire sur la vidéo
Jérémy Kalfon, l'avocat du vétérinaire de Vironvay (Eure) nous le confirme. C'est bien son client, Yannick Moles, qui figure sur la vidéo où on le voit rosser un chien. Il précise le contexte.

Paris-Normandie: Accusée de complicité de vol avec violence, elle obtient une double relaxe (Jérémy Kalfon)
Agressions. L’individu qui s’en était violemment pris à ses victimes devant des distributeurs automatiques de billet, à Vernon et Gisors, a été condamné a douze mois de prison. Sa belle-soeur a elle, été relaxée
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Huffpost: Il manque aux Français une véritable éducation juridique face aux affaires au cœur du débat public par Jérémy Kalfon
En France, contrairement aux pays anglo-saxons, le droit ne fait pas partie du bagage culturel global enseigné à l'école.
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Haute-Savoie : 6 mois de prison avec sursis requis contre le paparazzi Jean-Claude Elfassi
Après une instruction longue de presque quatre années, le paparazzi Jean-Claude Elfassi comparaissait jeudi 13 février devant le tribunal correctionnel de Bonneville pour des faits d’escroquerie commis entre le 1er janvier 2012 et le 12 juin 2015..

Dalloz: Billet d’humeur à l’encontre de l’administration pénitentiaire par Etienne Noël
L’administration pénitentiaire, s’imagine qu’elle peut encore tout décider, et s'imagine au dessus de tout contrôle: 8 mai 2020.
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune l'Obs: « Comment respecter les distances quand on est trois ou quatre détenus dans une cellule ? » par Etienne Noël
L’avocat Etienne Noël dénonce le fait que « le confinement auquel est soumise la population française est tout simplement impossible à adapter en détention ». 8 avril 2020

Val-de-Reuil : violences, faux en écriture, humiliations... Des surveillants de prison « ripoux »
Val-de-Reuil. Cinq surveillants de prison ont été condamnés pour des violences aggravées commises sur un détenu et pour l’écriture de faux rapports. C’est grâce au témoignage de l’un de leurs collègues – intègre – que les faits ont été révélés.

Huffington post:Xavier Dupont de Ligonnès, un double avertissement pour les médias par Jérémy Kalfon
La nouvelle de cette vraie fausse arrestation est une catastrophe industrielle médiatique qui devait arriver au vu des méthodes de traitement de l’information judiciaire, 12 octobre 2019
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune Le Monde: « Le débat autour de la grâce se pose sans doute moins sur le terrain de la légitimité que sur celui de son utilisation » par Jérémy Kalfon
Prérogative du président de la République, dont Jacqueline Sauvage a récemment bénéficié, ce droit discrétionnaire devrait être davantage encadré, expliquent les juristes Cédric Martins et Jeremy Kalfon.
Cliquez ici pour découvrir l'article

Incarcérations «indignes» : cet avocat a été le premier à faire condamner l’Etat
Le 27 mars 2008, à l’initiative de Me Etienne Noël, l’Etat était condamné pour la première fois pour des conditions indignes de détention. Portrait d’un avocat-militant qui a depuis fait condamner la France des centaines de fois.

France Culture, interventions radiophoniques d'Etienne Noël
Me Etienne Noël intervient sur l'accompagnement des détenus ainsi que sur la responsabilité des suicides en prison.

Etienne Noël sur les LBD: Les policiers ne sont pas formés pour tirer sur des cibles mobiles
Lanceurs de balles de défense: "Les policiers ne sont pas formés pour ça (...) ils tirent n'importe comment" estime Maître Etienne Noël, avocat de gilets jaunes

Tribune Huffington Post Jérémy Kalfon: Viol ou violences, pourquoi la qualification de l'agression de Théo fait débat
Cette question de la qualification est de taille car le viol, de nature criminelle, est plus sévèrement réprimé que les violences volontaires qui sont délictuelles.

Jérémy Kalfon Interview: Pour une justice constructive, Revue Limite
“Etre en prison pour un crime n’empêche pas de commencer un autre crime.” écrivait Victor Hugo dans Les Misérables. Comment envisager une Justice constructive, orientée vers le Bien commun, où les peines infligées contribuent à prévenir les fautes à venir ?

Une jeune femme condamnée pour avoir abandonné son nourrisson dans une poubelle, près de Rouen
Justice. Une jeune femme a été condamnée à une peine de prison avec sursis pour avoir abandonné à la naissance son nourrisson dans une poubelle, près de Rouen.

AJ Pénal, Edito d'Etienne Noël: Réflexions sur l'arrêt du 8 juillet 2020
Cet arrêt donnant au juge judiciaire à remettre en liberté une personne sur le fondement des conditions indignes de détention ne change pas fondamentalement la donne

Paris-Normandie: À Rouen, l’homme détenu pour viol avait embrassé sa fille sur la bouche au parloir (Jérémy Kalfon)
Un homme de 35 ans détenu à la maison d’arrêt Bonne-Nouvelle a donné un baiser à sa fille de 11 ans. Le tribunal le condamne à huit mois d’emprisonnement.
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

LIBERATION: A l'ombre des violences policières, les violences carcérales, par Jérémy Kalfon
Faute de statistiques, le phénomène n'existe pas officiellement. Les violences infligées par des surveillants à des détenus sont pourtant une réalité, confirmée par la récente condamnation de cinq agents pénitentiaires de la prison de Val-de-Reuil en Normandie.
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

ACTU 76: Malgré 7 contraventions pour violation du confinement, un homme relaxé grâce à une nullité de procédure (Jérémy Kalfon)
Les verbalisations antérieures avant le 16 avril 2020 ne pouvaient être inscrit sur le fichier ADOC. Le Tribunal correctionnel de Rouen a prononcé la nullité de la procédure et la relaxe du prévenu
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Une jeune femme accusée d'avoir agressé son compagnon au couteau écope moins de la moitié de la peine requise (Laura Kalfon)
8 mois d'emprisonnement fermes pour une jeune femme ayant asséné des coups de couteau à son compagnon, celui-ci, celui-ci se voyant prescrire 45 jours d'ITT

Tribune Le Monde: Prisons,"il est avant tout nécessaire de réduire le nombre de détenus." Par Jérémy Kalfon et Etienne Noël
Jérémy Kalfon et Etienne Noël, avocats au barreau de Rouen, plaident, dans une tribune au « Monde », pour un changement de politique pénale et préconisent que le recours aux comparutions immédiates, qui facilite l’incarcération par un régime procédural dérogatoire, soit raréfié. 5 février 2020
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

76 actu: Le combat d’un avocat de Rouen « contre les conditions de détention indignes » à Évreux
Étienne Noël, avocat à Rouen, poursuit son combat contre les conditions de détention « indignes » à la prison d'Évreux. Il attaque l'État après une expertise menée jeudi 9 janvier.
Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Les gens d'ici- Portrait de l'avocat Etienne Noël
Portrait d’Etienne Noël, avocat pénaliste rouennais qui a fait du droit des détenus un combat des droits de l’homme. Il a fait condamner l’état français dans plusieurs affaires.

France Inter: dans le prétoire, entretien avec l'avocat Etienne Noël
Entretien avec l'avocat Etienne Noël qui publie un livre sur la condition des détenus en France. Un livre de portraits donc mais aussi un puissant plaidoyer pour améliorer la situation carcérale. Car c'est le combat quotidien d'Etienne Noël, par ailleurs secrétaire national de l'Observatoire International des Prisons, combat pour faire tomber les œillères de l'administration pénitentiaire..

Etienne Noël, avocat par hasard et par conviction !
"L'avocat des taulards" nous alerte sur la situation dans les prisons et la recrudescence de la violence entre détenus et envers les gardiens de prison.
Immersion garantie !

Etienne Noël : « Un avocat efficace sera toujours un avocat révolté »
« Avocat-pionnier des taulards » ou « Père Noël des détenus » selon d’autres, Etienne Noël est également un avocat contre l’État. Une trajectoire de presque vingt ans d’engagement qu’il raconte, avec le journaliste Manuel Sanson, dans « Aux côtés des détenus », paru en avril. Entretien.

Détenus malades : bons de sortie sans lits
La loi Kouchner sur la suspension de peine pour raison de santé a du mal à entrer en pratique

Tribune L'Opinion Jérémy Kalfon Affaire Jacqueline Sauvage: la justice humiliée
La grâce totale de Jacqueline Sauvage apparaît comme une véritable humiliation pour une justice pourtant exemplaire dans ce dossier
