Huffpost: Il manque aux Français une véritable éducation juridique face aux affaires au cœur du débat public

En France, contrairement aux pays anglo-saxons, le droit ne fait pas partie du bagage culturel global enseigné à l'école.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

ACTU 76: Malgré 7 contraventions pour violation du confinement, un homme relaxé grâce à une nullité de procédure (Jérémy Kalfon)

Les verbalisations antérieures avant le 16 avril 2020 ne pouvaient être inscrit sur le fichier ADOC. Le Tribunal correctionnel de Rouen a prononcé la nullité de la procédure et la relaxe du prévenu

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Une jeune femme accusée d'avoir agressé son compagnon au couteau écope moins de la moitié de la peine requise (Laura Kalfon)

8 mois d'emprisonnement fermes pour une jeune femme ayant asséné des coups de couteau à son compagnon, celui-ci, celui-ci se voyant prescrire 45 jours d'ITT

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune Le Monde: Prisons,"il est avant tout nécessaire de réduire le nombre de détenus." Par Jérémy Kalfon et Etienne Noël

Jérémy Kalfon et Etienne Noël, avocats au barreau de Rouen, plaident, dans une tribune au « Monde », pour un changement de politique pénale et préconisent que le recours aux comparutions immédiates, qui facilite l’incarcération par un régime procédural dérogatoire, soit raréfié. 5 février 2020

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

76 actu: Le combat d’un avocat de Rouen « contre les conditions de détention indignes » à Évreux

Étienne Noël, avocat à Rouen, poursuit son combat contre les conditions de détention « indignes » à la prison d'Évreux. Il attaque l'État après une expertise menée jeudi 9 janvier.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Les gens d'ici- Portrait de l'avocat Etienne Noël

Portrait d’Etienne Noël, avocat pénaliste rouennais qui a fait du droit des détenus un combat des droits de l’homme. Il a fait condamner l’état français dans plusieurs affaires.

Cliquez ici pour découvrir le reportage

France Inter: dans le prétoire, entretien avec l'avocat Etienne Noël

Entretien avec l'avocat Etienne Noël qui publie un livre sur la condition des détenus en France. Un livre de portraits donc mais aussi un puissant plaidoyer pour améliorer la situation carcérale. Car c'est le combat quotidien d'Etienne Noël, par ailleurs secrétaire national de l'Observatoire International des Prisons, combat pour faire tomber les œillères de l'administration pénitentiaire..

Cliquez ici pour découvrir l'interview

Etienne Noël, avocat par hasard et par conviction !

"L'avocat des taulards" nous alerte sur la situation dans les prisons et la recrudescence de la violence entre détenus et envers les gardiens de prison.
Immersion garantie !

Cliquez ici pour découvrir le reportage

Etienne Noël : « Un avocat efficace sera toujours un avocat révolté »

« Avocat-pionnier des taulards » ou « Père Noël des détenus » selon d’autres, Etienne Noël est également un avocat contre l’État. Une trajectoire de presque vingt ans d’engagement qu’il raconte, avec le journaliste Manuel Sanson, dans « Aux côtés des détenus », paru en avril. Entretien.

Cliquez ici pour découvrir l'interview

Détenus malades : bons de sortie sans lits

La loi Kouchner sur la suspension de peine pour raison de santé a du mal à entrer en pratique

Cliquez ici pour découvrir l'article

Tribune L'Opinion Jérémy Kalfon Affaire Jacqueline Sauvage: la justice humiliée

La grâce totale de Jacqueline Sauvage apparaît comme une véritable humiliation pour une justice pourtant exemplaire dans ce dossier

Cliquez ici pour découvrir l'article

LIBERATION: A l'ombre des violences policières, les violences carcérales, par Jérémy Kalfon

Faute de statistiques, le phénomène n'existe pas officiellement. Les violences infligées par des surveillants à des détenus sont pourtant une réalité, confirmée par la récente condamnation de cinq agents pénitentiaires de la prison de Val-de-Reuil en Normandie.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Dalloz: Billet d’humeur à l’encontre de l’administration pénitentiaire par Etienne Noël

L’administration pénitentiaire, s’imagine qu’elle peut encore tout décider, et s'imagine au dessus de tout contrôle: 8 mai 2020.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune l'Obs: « Comment respecter les distances quand on est trois ou quatre détenus dans une cellule ? » par Etienne Noël

L’avocat Etienne Noël dénonce le fait que « le confinement auquel est soumise la population française est tout simplement impossible à adapter en détention ». 8 avril 2020

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Val-de-Reuil : violences, faux en écriture, humiliations... Des surveillants de prison « ripoux »

Val-de-Reuil. Cinq surveillants de prison ont été condamnés pour des violences aggravées commises sur un détenu et pour l’écriture de faux rapports. C’est grâce au témoignage de l’un de leurs collègues – intègre – que les faits ont été révélés.

Cliquez ici pour découvrir l'article

Huffington post:Xavier Dupont de Ligonnès, un double avertissement pour les médias par Jérémy Kalfon

La nouvelle de cette vraie fausse arrestation est une catastrophe industrielle médiatique qui devait arriver au vu des méthodes de traitement de l’information judiciaire, 12 octobre 2019

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune Le Monde: « Le débat autour de la grâce se pose sans doute moins sur le terrain de la légitimité que sur celui de son utilisation » par Jérémy Kalfon

Prérogative du président de la République, dont Jacqueline Sauvage a récemment bénéficié, ce droit discrétionnaire devrait être davantage encadré, expliquent les juristes Cédric Martins et Jeremy Kalfon.

Cliquez ici pour découvrir l'article

Incarcérations «indignes» : cet avocat a été le premier à faire condamner l’Etat

Le 27 mars 2008, à l’initiative de Me Etienne Noël, l’Etat était condamné pour la première fois pour des conditions indignes de détention. Portrait d’un avocat-militant qui a depuis fait condamner la France des centaines de fois.

Cliquez ici pour découvrir l'article

France Culture, interventions radiophoniques d'Etienne Noël

Me Etienne Noël intervient sur l'accompagnement des détenus ainsi que sur la responsabilité des suicides en prison.

Cliquez ici pour découvrir les interventions

Etienne Noël sur les LBD: Les policiers ne sont pas formés pour tirer sur des cibles mobiles

Lanceurs de balles de défense: "Les policiers ne sont pas formés pour ça (...) ils tirent n'importe comment" estime Maître Etienne Noël, avocat de gilets jaunes

Cliquez ici pour découvrir l'interview

Tribune Huffington Post Jérémy Kalfon: Viol ou violences, pourquoi la qualification de l'agression de Théo fait débat

Cette question de la qualification est de taille car le viol, de nature criminelle, est plus sévèrement réprimé que les violences volontaires qui sont délictuelles.

Cliquez ici pour découvrir l'article

Jérémy Kalfon Interview: Pour une justice constructive, Revue Limite 

“Etre en prison pour un crime n’empêche pas de commencer un autre crime.” écrivait Victor Hugo dans Les Misérables. Comment envisager une Justice constructive, orientée vers le Bien commun, où les peines infligées contribuent à prévenir les fautes à venir ?

Cliquez ici pour découvrir l'interview

NOUS CONTACTER

ETIENNE NOEL

AVOCAT EN DROIT PENAL ROUEN

MEILLEUR AVOCAT ROUEN

AMENAGEMENT DE PEINE

Cabinet Etienne Noël, 49 rue aux juifs, 76000 ROUEN

Avocat en droit pénal Rouen 

Meilleur avocat Rouen

Avocat Rouen

Droit pénal des affaires Rouen