Violences carcérales : à Val-de-Reuil, «le Viking», le faux rapport et la «vengeance» (Etienne Noel, Jérémy Kalfon)

Cinq surveillants pénitentiaires vont comparaître, ce lundi, devant la cour d’appel de Rouen, pour «violences aggravées» contre un détenu, «faux», «usage de faux» ou «abstention volontaire d’empêcher un délit». Le dossier, que «Libération» a pu consulter, offre une plongée au cœur des violences carcérales, rarement exposées au grand jour.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Huit ans de prison ferme pour avoir agressé deux frères avec le manche d’une hachette à Rouen (Laura Kalfon)

Un trentenaire a été condamné à huit ans de prison ferme pour avoir violemment agressé deux frères, à Rouen, en 2015. L’un d’eux a perdu un œil. Le cabinet représentait les parties civiles

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Un grand père incestueux condamné à deux ans d'assignation à résidence (Jérémy Kalfon)

Un septuagénaire a été condamné pour une série d’agressions sexuelles commises sur sa fille, ses petites-filles et des nièces, chez lui, près de Rouen.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Condamné pour avoir mordu et arraché le doigt d'un policier à Elbeuf (Jérémy Kalfon)

Un trentenaire a été condamné, à Rouen, à trois ans de prison dont 20 mois avec sursis pour avoir arraché la phalange d’un policier en le mordant. Il encourait 15 ans de réclusion

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

« Le droit d’avoir des droits », documentaire de Catherine Rechard

Ce film, sorti en 2018 et actuellement diffusé au cinéma « Le Saint-André des arts » (Paris 6e), raconte comment, en prison, il est difficile de faire valoir ses droits. Au travers de l’expérience professionnelle d’avocats spécialisés dans cette matière, et montrant de véritables scènes de justice, le film parvient à restituer l’ambiance et à exposer la problématique des droits des personnes détenues.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Maltraitance sur un chien près de Louviers : c'est bien le vétérinaire sur la vidéo

Jérémy Kalfon, l'avocat du vétérinaire de Vironvay (Eure) nous le confirme. C'est bien son client, Yannick Moles, qui figure sur la vidéo où on le voit rosser un chien. Il précise le contexte.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Paris-Normandie: Accusée de complicité de vol avec violence, elle obtient une double relaxe (Jérémy Kalfon)

Agressions. L’individu qui s’en était violemment pris à ses victimes devant des distributeurs automatiques de billet, à Vernon et Gisors, a été condamné a douze mois de prison. Sa belle-soeur a elle, été relaxée

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Huffpost: Il manque aux Français une véritable éducation juridique face aux affaires au cœur du débat public par Jérémy Kalfon

En France, contrairement aux pays anglo-saxons, le droit ne fait pas partie du bagage culturel global enseigné à l'école.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

ACTU 76: Malgré 7 contraventions pour violation du confinement, un homme relaxé grâce à une nullité de procédure (Jérémy Kalfon)

Les verbalisations antérieures avant le 16 avril 2020 ne pouvaient être inscrit sur le fichier ADOC. Le Tribunal correctionnel de Rouen a prononcé la nullité de la procédure et la relaxe du prévenu

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Une jeune femme accusée d'avoir agressé son compagnon au couteau écope moins de la moitié de la peine requise (Laura Kalfon)

8 mois d'emprisonnement fermes pour une jeune femme ayant asséné des coups de couteau à son compagnon, celui-ci, celui-ci se voyant prescrire 45 jours d'ITT

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune Le Monde: Prisons,"il est avant tout nécessaire de réduire le nombre de détenus." Par Jérémy Kalfon et Etienne Noël

Jérémy Kalfon et Etienne Noël, avocats au barreau de Rouen, plaident, dans une tribune au « Monde », pour un changement de politique pénale et préconisent que le recours aux comparutions immédiates, qui facilite l’incarcération par un régime procédural dérogatoire, soit raréfié. 5 février 2020

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

76 actu: Le combat d’un avocat de Rouen « contre les conditions de détention indignes » à Évreux

Étienne Noël, avocat à Rouen, poursuit son combat contre les conditions de détention « indignes » à la prison d'Évreux. Il attaque l'État après une expertise menée jeudi 9 janvier.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Les gens d'ici- Portrait de l'avocat Etienne Noël

Portrait d’Etienne Noël, avocat pénaliste rouennais qui a fait du droit des détenus un combat des droits de l’homme. Il a fait condamner l’état français dans plusieurs affaires.

Cliquez ici pour découvrir le reportage

France Inter: dans le prétoire, entretien avec l'avocat Etienne Noël

Entretien avec l'avocat Etienne Noël qui publie un livre sur la condition des détenus en France. Un livre de portraits donc mais aussi un puissant plaidoyer pour améliorer la situation carcérale. Car c'est le combat quotidien d'Etienne Noël, par ailleurs secrétaire national de l'Observatoire International des Prisons, combat pour faire tomber les œillères de l'administration pénitentiaire..

Cliquez ici pour découvrir l'interview

Etienne Noël, avocat par hasard et par conviction !

"L'avocat des taulards" nous alerte sur la situation dans les prisons et la recrudescence de la violence entre détenus et envers les gardiens de prison.
Immersion garantie !

Cliquez ici pour découvrir le reportage

Etienne Noël : « Un avocat efficace sera toujours un avocat révolté »

« Avocat-pionnier des taulards » ou « Père Noël des détenus » selon d’autres, Etienne Noël est également un avocat contre l’État. Une trajectoire de presque vingt ans d’engagement qu’il raconte, avec le journaliste Manuel Sanson, dans « Aux côtés des détenus », paru en avril. Entretien.

Cliquez ici pour découvrir l'interview

Détenus malades : bons de sortie sans lits

La loi Kouchner sur la suspension de peine pour raison de santé a du mal à entrer en pratique

Cliquez ici pour découvrir l'article

Tribune L'Opinion Jérémy Kalfon Affaire Jacqueline Sauvage: la justice humiliée

La grâce totale de Jacqueline Sauvage apparaît comme une véritable humiliation pour une justice pourtant exemplaire dans ce dossier

Cliquez ici pour découvrir l'article

A la prison de Val-de-Reuil: «OK, je mets comme d’habitude qu’il s’est cogné»

Cinq surveillants du centre de détention de Val-de-Reuil (Eure) ont comparu devant la cour d’appel de Rouen. Il leur est reproché des violences sur un détenu et le fait d’avoir voulu maquiller cette agression en accident. Notre partenaire normand du Poulpe fait le récit chirurgical d’une audience rare qui lève un coin de voile sur le système pénitentiaire, où se mêlent violences, mensonges et omerta.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Entretien avec Etienne Noel

Cet entretien a été réalisé en novembre 2019 par Hervé Colombani et dirigé par Sophie Victorien et Marc Renneville. Étienne Noël, avocat au barreau de Rouen, spécialisé en droit pénal et en droit pénitentiaire, présente le rôle de l’avocat tout au long de la procédure, la manière dont il prépare les dossiers et sa relation avec les clients. Cet entretien est l’occasion d’évoquer également les procès qu’il a intentés contre l’État pour dénoncer les conditions de détention « indignes » et son regard quant à l’influence des médias sur l’image de la justice.

Cliquez ici pour découvrir l'entretien

La justice relaxe le vétérinaire poursuivi pour sevices graves et actes de cruauté (Jérémy Kalfon)

Un vétérinaire de l'Eure était jugé ce mercredi par le tribunal d'Évreux pour "sévices graves ou actes de cruauté envers un animal". La justice l'a relaxée des faits reprochés. La procureure de la République avait requis six mois de prison avec sursis et l'interdiction d'exercer pendant 5 ans.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Quatre ans de prison dont trois ferme pour une agression homophobe.

Il avait tabassé et dépouillé un homosexuel à la sortie d’une boîte de nuit, trois ans de prison ferme

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Une jeune femme condamnée pour avoir abandonné son nourrisson dans une poubelle, près de Rouen

Justice. Une jeune femme a été condamnée à une peine de prison avec sursis pour avoir abandonné à la naissance son nourrisson dans une poubelle, près de Rouen.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

AJ Pénal, Edito d'Etienne Noël: Réflexions sur l'arrêt du 8 juillet 2020

Cet arrêt donnant au juge judiciaire à remettre en liberté une personne sur le fondement des conditions indignes de détention ne change pas fondamentalement la donne

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Paris-Normandie: À Rouen, l’homme détenu pour viol avait embrassé sa fille sur la bouche au parloir (Jérémy Kalfon)

Un homme de 35 ans détenu à la maison d’arrêt Bonne-Nouvelle a donné un baiser à sa fille de 11 ans. Le tribunal le condamne à huit mois d’emprisonnement.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

LIBERATION: A l'ombre des violences policières, les violences carcérales, par Jérémy Kalfon

Faute de statistiques, le phénomène n'existe pas officiellement. Les violences infligées par des surveillants à des détenus sont pourtant une réalité, confirmée par la récente condamnation de cinq agents pénitentiaires de la prison de Val-de-Reuil en Normandie.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Dalloz: Billet d’humeur à l’encontre de l’administration pénitentiaire par Etienne Noël

L’administration pénitentiaire, s’imagine qu’elle peut encore tout décider, et s'imagine au dessus de tout contrôle: 8 mai 2020.

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune l'Obs: « Comment respecter les distances quand on est trois ou quatre détenus dans une cellule ? » par Etienne Noël

L’avocat Etienne Noël dénonce le fait que « le confinement auquel est soumise la population française est tout simplement impossible à adapter en détention ». 8 avril 2020

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Val-de-Reuil : violences, faux en écriture, humiliations... Des surveillants de prison « ripoux »

Val-de-Reuil. Cinq surveillants de prison ont été condamnés pour des violences aggravées commises sur un détenu et pour l’écriture de faux rapports. C’est grâce au témoignage de l’un de leurs collègues – intègre – que les faits ont été révélés.

Cliquez ici pour découvrir l'article

Huffington post:Xavier Dupont de Ligonnès, un double avertissement pour les médias par Jérémy Kalfon

La nouvelle de cette vraie fausse arrestation est une catastrophe industrielle médiatique qui devait arriver au vu des méthodes de traitement de l’information judiciaire, 12 octobre 2019

Cliquez ici pour découvrir l'article complet

Tribune Le Monde: « Le débat autour de la grâce se pose sans doute moins sur le terrain de la légitimité que sur celui de son utilisation » par Jérémy Kalfon

Prérogative du président de la République, dont Jacqueline Sauvage a récemment bénéficié, ce droit discrétionnaire devrait être davantage encadré, expliquent les juristes Cédric Martins et Jeremy Kalfon.

Cliquez ici pour découvrir l'article

Incarcérations «indignes» : cet avocat a été le premier à faire condamner l’Etat

Le 27 mars 2008, à l’initiative de Me Etienne Noël, l’Etat était condamné pour la première fois pour des conditions indignes de détention. Portrait d’un avocat-militant qui a depuis fait condamner la France des centaines de fois.

Cliquez ici pour découvrir l'article

France Culture, interventions radiophoniques d'Etienne Noël

Me Etienne Noël intervient sur l'accompagnement des détenus ainsi que sur la responsabilité des suicides en prison.

Cliquez ici pour découvrir les interventions

Etienne Noël sur les LBD: Les policiers ne sont pas formés pour tirer sur des cibles mobiles

Lanceurs de balles de défense: "Les policiers ne sont pas formés pour ça (...) ils tirent n'importe comment" estime Maître Etienne Noël, avocat de gilets jaunes

Cliquez ici pour découvrir l'interview

Tribune Huffington Post Jérémy Kalfon: Viol ou violences, pourquoi la qualification de l'agression de Théo fait débat

Cette question de la qualification est de taille car le viol, de nature criminelle, est plus sévèrement réprimé que les violences volontaires qui sont délictuelles.

Cliquez ici pour découvrir l'article

Jérémy Kalfon Interview: Pour une justice constructive, Revue Limite 

“Etre en prison pour un crime n’empêche pas de commencer un autre crime.” écrivait Victor Hugo dans Les Misérables. Comment envisager une Justice constructive, orientée vers le Bien commun, où les peines infligées contribuent à prévenir les fautes à venir ?

Cliquez ici pour découvrir l'interview

NOUS CONTACTER

ETIENNE NOEL

AVOCAT EN DROIT PENAL ROUEN

MEILLEUR AVOCAT ROUEN

AMENAGEMENT DE PEINE

Cabinet Etienne Noël, 49 rue aux juifs, 76000 ROUEN

Avocat en droit pénal Rouen 

Meilleur avocat Rouen

Avocat Rouen

Droit pénal des affaires Rouen