Étienne NOËL Avocats, notre cabinet d'avocats en droit pénal à Rouen vous accompagne

Faites appel à notre équipe pour vos procédures pénales.

Entrer en contact

Étienne NOËL, avocat spécialisé en droit pénal

Après une carrière de huit ans à la Bourse de Paris, Étienne NOËL est devenu avocat, en 1993.


Il est titulaire d'une spécialisation en droit pénal, en application des peines et en droit pénitentiaire administratif.


Il intervient dans le domaine de l’application des peines depuis l’entrée en vigueur de la loi du 15 juin 2000, et a acquis une expertise reconnue en la matière.


Depuis la fin des années 1990, il introduit des recours contre l’Administration Pénitentiaire, pour toute personne rencontrant des difficultés en détention ou pour les familles de détenus décédés en prison.


Domaines de compétences devant les juridictions administratives

Étienne NOËL saisit les juridictions administratives de procédures tendant à faire condamner l'État en raison des conditions de détentions indignes.


À ce titre, son cabinet a obtenu, pour la première fois en France, le 27 mars 2008, la condamnation de l’État au sujet des conditions de détention au sein de la maison d’arrêt de Rouen.


Enfin, il est à l’origine de l’adoption, au sein de la loi du 15 août 2014, d’un nouveau régime de remise en liberté pour raison médicale en faveur des personnes prévenues ou accusées.


Depuis une dizaine d’années, Étienne NOËL a initié une jurisprudence mettant en cause la responsabilité de l’État devant les tribunaux administratifs en faveur des personnes victimes des armes de la police (flash-ball, LBD 40, grenades, etc.) privilégiant ainsi cette voie à la voie pénale beaucoup plus incertaine et moins symbolique.


Aymeric AMAND, avocat pénaliste au barreau de Rouen

Titulaire d’une licence en droit privé et sciences criminelles, Aymeric AMAND s’est rapidement orienté vers le droit pénal en intégrant le Master 1 de droit privé et sciences criminelles au sein de l’Université de Lorraine.


A la suite de l’obtention d’un Master 2 en droit pénal et sciences criminelles avec mention à Nancy, Aymeric AMAND s’est rapidement orienté vers la profession d’avocat en obtenant le CRFPA en 2019.


Passionné par le droit pénitentiaire, il a travaillé durant 6 mois à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille, au sein de l’Unité du Droit Pénitentiaire.


Il a notamment participé à l’évolution du droit des détenus au sein des établissements pénitentiaires du Nord de la France, en matière de droit pénitentiaire. 


Il a, par la suite, poursuivi sa formation au sein du cabinet d’Etienne NOËL, à Rouen, en tant qu’élève avocat puis en tant qu’avocat collaborateur, depuis 2021.


Aymeric AMAND intervient ainsi sur toute la chaîne pénale : de la garde à vue, aux audiences devant les différentes juridictions pénales ainsi qu’en matière de droit pénitentiaire et d’aménagement des peines.


Il a également en charge des dossiers relatifs à la responsabilité de l’Etat pour faute (flashball, suicide en détention, conditions de détention indignes etc).


Bande d'annonce reportage "Ai-je le droit d'avoir des droits ?"


Besoin d'informations ?

Prendre contact
Share by: